Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chancours
Albums Photos
Derniers commentaires
27 juin 2006

Claude Roy : Le regard des bêtes

Suite à la demande de Fanny  :

Le regard des bêtes

 

1

 

En position de réflexion calme
(la posture que le yoga des chats nomme
Pétale-creux-du-Lotus-Noir-Recueillant-la-Rosée-du-Temps)
la chatte au pied de mon lit considère  l'espace vide et blanc du mur Elle voit
quelque chose que je ne vois pas

 

2

 

Il y a certains regards de bêtes
qui sont la rencontre d'une pierre précieuse avec une
âme Les yeux des chats de la chouette chevêche
les yeux du faucon pèlerin des chèvres dans le soleil
des regards faits pour dévisager
le visage indévisageable

 

Regards absolument dépourvus de larmes
(croit-on)

 

3

 

Avez-vous essayé quelquefois
de regarder une araignée
les yeux dans les yeux ?

Le Haut Bout
1er mars 1983

[in A la lisière du temps]

Du moins, je crois que c'est celui que tu voulais ? :)

Publicité
Commentaires
Y
Amicale salutation et hommage à la Princesse des Verts-bois et des Champs d’or, en passant :)<br /> <br /> Mais si il y en a du vert, ici, et même très joli, un vert d'eau, celui des nénuphars, éparpillé avec délicatesse et plaisir (le bleu est très joli aussi, quand tu en auras envie, celui du myosotis va sans dire :))
L
Le nom des nénuphars de Lorindol c'est "Escarboucle". <br /> <br /> :¬þ
L
Rendons à César ce qui appartient à Lalette, c'est elle qui a fait cette magnifique bannière :) D'après les nénuphars que l'on a vu ce week-end à Lorindol(c)Kendra (heeeu... la Tête d'Or, quoi), et qui ont un joli nom que j'ai oublié...<br /> <br /> Dodie m'a fait une autre bannière, pour quand j'aurais envie de bleu :)<br /> <br /> S. -- dans 10 minutes je me rentre... et l'orage commence à gronder...
F
Oui, c'est bien de ce poème que je voulais! Il me fait trop penser à Véga, qui me manque déjà (et oui elle est en vacances à la campagne...), surtout quand il fait allusion au chat fixant le mur sans que nous, humain, on ne comprenne pourquoi ;)<br /> <br /> Joli ton blog comme ça, tu reviens aux couleurs de la nature, je me disais, pas de vert dans son blog, c'est bizarre:)<br /> <br /> F**
Le Chancours
Publicité
Archives
Publicité