Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chancours
Albums Photos
Derniers commentaires
30 juin 2006

Carte postale d'été...

La respiration ronronnante de la cafetière le matin
et le jaune vif du bol en faïence de Poët-Laval :
« J'ai fait le café »
« Bonne initiative ».

La jolie couleur de la gelée de groseilles de la veille
« Bonjour Maman »
et les bulles d'air cristalisées dedans
y plonger la cuillère et apprécier
la prise translucide et rouge et le goût
acidulé sur le beurre et le pain grillé.

Parler de la pluie et du bien qu'elle fait
« Regarde comme les arbres sont contents »
et le pommier qui s'endormait redresse la tête à ce moment
ou était-ce cette pie qui l'alourdissait ?

En descendant le côteau, passer la main dans les lavandes
mouillées de pluie pour embêter les premiers bourdons bourrus
et sentir l'odeur des grains bleus,
et passer la main parfumée humide sur son visage

En passant près du bois de Georges
humer l'odeur de la terre et du buis
et effrayer un geai qui secoue la branche de chêne
juste au-dessus de ma tête
le frisson de l'eau au contact de la peau.

La source contente gargouille derrière la porte du puits
l'ondine     sans doute     dort encore contre la salamandre
les hirondelles qui ciglent le ciel bec ouvert
les dernières odeurs des tilleuls d'or miel doux

Rentrer la journée passée
« Tu me manquais. J'avais envie de voir ma grande »

les échos des pouic pouic des touc touc des crapauds,
près du bassin « Georges a monté de l'eau aujourd'hui »
et le tour du jardin avec ma mère
en sabots de bois vernis de rose
« Tu as vu, les choux de Françoise ont bien repris »
« Mmm... ça sent l'oeillet... le vent ramène l'odeur... »
Manger les deux framboises oubliées par mon père,
et partager la première mure mûre
« Ouh, je n'aime pas ces éclairs, on va vite rentrer ! »

Houspiller les tomates qui ne veulent pas fleurir,
et flatter celles dont les fruits se forment.
Passer par le verger    guetter les abricots
« Tu te rappelles ? L'an dernier,
c'est au levant qu'ils murissaient en premier »
Cette année, c'est au couchant.

L'odeur de la terre chaude-humide et de la menthe remuée
« J'ai repiqué la menthe poivrée, j'espère qu'elle reprendra »
et le feu bleu des lavandes bouturées l'an dernier

***

Le son assourdi de l'orage juste avant le sommeil
les sifflades amusées des mésanges qui chassent le tonnerre
et le sommeil alourdi de pluie vivante

Publicité
Commentaires
S
rrr-rronrr-rronrr-rr-r :o)
F
Le yeux ouverts, je me suis laissée transporter dans ton univers.<br /> Merci Steph pour ce moment de poésie et de douceur. <br /> Le retour à la réalité est difficile: j'ai bien une vue sur quelques arbres, mais au premier plan ce sont les voitures qui dominent. La campagne m'appelle, ce soir, ce soir...<br /> <br /> PS: Il reste des framboises?? ;)
Le Chancours
Publicité
Archives
Publicité