Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chancours
Albums Photos
Derniers commentaires
9 juillet 2006

[Dessert] Soupe glacée de melon à la menthe

Sitôt improvisée/testée/appréciée, sitôt postée :) Recette simplissime pour les desserts d'été, plus ou moins économique selon le cours des melons, et rafraîchissante -- mangez ça sur la terrasse à côté des lavandes, avec vue sur le jardin tondu (par mon père avant de partir en vacances, avec tout le reste de la famille... Maison calme... et toutes les lessives à faire !), juste avant que ces fichues cigales ne se mettent à crisser (j'aime pas les cigales)... Miam ! Fanny pourra en témoigner :)

Ingrédients (pour 2) :

1 melon
1 petit bouquet de menthe
Des framboises et/ou des mûres
1 bouchon de soho (l'alcool de lichee) (facultatif) (et peut être remplacé par du porto, ou de l'alcool de melon, ou ce que vous voulez).

Préparation :

Couper le melon en deux, épépiner.
Avec une cuillère parisienne (ou une cuillère à pamplemousse, ou une cuillère à café), prélever quelques billes (ou bouts informes si ce n'est pas une cuillère parisienne) de melon dans l'une des moitiés, et réserver au frais.
Prélever le reste de la pulpe et la passer au mixer, avec l'alcool (pas trop, d'alcool, sinon ça cache le goût du melon) et les feuilles de menthe.
Ne jetez pas les écorces, elles vous serviront à mettre la soupe dedans, c'est plus rigolo sur la table.
Réserver le tout au frais, le temps de manger -- plus c'est frais, meilleur c'est.

Au moment du dessert, verser la "soupe" dans les écorces, ajouter les billes de melon, les framboises et quelques feuilles de menthe, et déguster.


[EDITION du 4 août 2006]

Même que les parents de Fanny veulent y regoûter... flattée, je suis :)

Publicité
Commentaires
L
Tu vas en refaire alors ? <br /> <br /> /me aime bien les soupes glacées, et aussi le gaspacho qui en est un peu une.
S
... elle aime pô les cigales ! ;-)
F
... ce dessert rafraichissant est super délicieux! Très bonne après-midi passée en ta compagnie, dans un cadre reposant et calme, enfin presque (merci à nos amies les cigales...)!<br /> La prochaine fois c'est toi qui descend ou plutôt qui monte chez moi, euh chez NOUS, en week-end à Angers!
Le Chancours
Publicité
Archives
Publicité