Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chancours
Albums Photos
Derniers commentaires
3 août 2006

Carte postale d'été

La nuit vient...

Au loin un roulement de tonnerre
la pluie du vent dans les feuilles
et la respiration douce des grillons,
le ronronnement des criquets dans l'herbe
    caresse contre la soie du soir...

Se souvenir d'un poème du grand Roy
Ecrit à la Lisière du Temps :

Le criquet qui fait halte à côté de moi
frotte l'une contre l'autre ses pattes de devant
si je fais bien attention et reste très calme
j'entends distinctement son bruit de soie froissée

C'est un son si léger que presque du silence
Mais le ciel d'été est si transparent
qu'en se frottant les mains le criquet remplit tout l'espace
et le fait résonner jusqu'au fin fond du ciel

Loin quelque part entre Arcturus et Bételgeuse
le silence s'étonne de ce qui vient de chez nous
et dit tout bas « C'est un criquet là-bas sur la Terre
qui se frotte les pattes et se trouve content »

Si j'arrêtais en moi le tumulte du temps
si je me faisais lisse et vide simplement écoutant
Peut-être parviendrais-je à être le criquet
et à devenir ciel comme sa mince chanson ?

Et puis s'endormir...


N'être éveillée que bien plus tard,
la pluie glisse clapotte sur le toit
claque sur le tambour de la terre
    temps d'automne, enfin ! Se sentir vive de nouveau
et jeune comme la pluie
l'énergie courir comme l'eau dévale
la joie du simple mouvement pétillant
encore... Languir des couleurs d'or rouge
et des brumes matinales,
de l'air froid humide prenant
et de l'odeur des feux de bois mouillé...

L'automne, le véritable automne...
est-il pour bientôt ?

Publicité
Commentaires
L
... j'en connais d'autres qui veulent aussi du soleil pour leurs vacances :D Mais je m'en fiche, moi, je veux l'automne, l'automne lumineux et clair, frais et coloré, orange-rouille jaune ! vert et gris... <br /> Et à Lyon aussi, ça caille, je te signales :) j'ai moi aussi ressorti le pantalon (léger, quand même), parce que s'il fait 16°C le matin quand je pars de la maison pour la gare, c'est le bout du monde... Mais j'aime le froid comme ça, qui mordille juste un peu comme un jeune chat (maintenant, je connais, ou plutôt, mes mains connaissent), ça vivifie la peau :D<br /> Et ne me parle pas de chocolat !
F
Ok je voulais de la fraîcheur et de la pluie car la chaleur était trop étouffante, mais bon, cela fait une semaine qu'il pleut, j'ai remis le pantalon (j'en ai prévu qu'un...) et les chaussettes, c'est pour dire comme il fait froid ici en Lorraine.<br /> Alors lire que tu souhaites l'automne, le froid et la pluie!!! Va en Irlande ;-) et même pas puisque la tante de Phil qui en revient a chopper des coups de soleil là-bas!!<br /> Qu'il fasse plus chaud, pas 36, mais au moins 26!! on se croirait fin septembre!<br /> Et tu sais quoi? après avoir lu ton mail d'hier, je me suis fait un bon chocolat chaud avec de la cannelle... je me venge...
Le Chancours
Publicité
Archives
Publicité