Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chancours
Albums Photos
Derniers commentaires
4 octobre 2006

[Biscuits] Pattes d'ours

couv_cuisine_feeBéatrice m'a offert un bouquin magnifique pour mon anniversaire, qui n'est pas un marabout, mais qui est quand même génial : La cuisine des fées et autres contes gourmands, de Bernhpatard Winkelmann, Gilles et Laurence Laurendon...
Il m'a occupé tout le cours d'anglais (sur l'économie américaine, d'où le pourquoi comment faire des doigts de fées à la fleur d'oranger et des pattes d'ours était nettement plus interressant...).

Première recette testée : les pattes d'ours, des petits biscuits en forme de... bravo, vous êtes doués ;)

Pour environ 20 pattes d'ours.
Préparation : 40 min. Cuisson : 10 min.

Ingrédients :

  • 200g de farine de blé
  • 100g de beurre tempéré
  • 100g de sucre semoule
  • 3g de cacao non sucré en poudre
  • 4g de cannelle moulue
  • 3g de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1cl de lait
  • 1 petit oeuf
  • et 100g de sucre cristal pour la déco.

Préparation :
Versez la farine dans le cul de poule, saupoudrez de cannelle (au pif, la nôtre est en bâton et il faut la râper, donc je sais pas si ça faisait 4g, et de toute façon notre balance de cuisine n'est pas précise à 10g près...), cacao (même remarque quant au pif, mais le cacao était déjà en poudre :)), la levure et le sel. Creusez un puits, versez y le sucre, et le beurre tempéré. Sablez la pâte.
Refaites un puits pour y mettre le petit oeuf et le lait (mais personnellement, je ne mettrai pas le lait la prochaine fois : il faut remettre de la farine pour se décoller les doigts, sinon), pétrissez légèrement pour faire une boule.
Mettre la pâte au réfrigérateur pendant une heure environ.
Avant de la retravailler, mettez le four à préchauffer (180°C)
Sur le plan de travail légèrement fariné (sinon la pâte ne va pas tarder à coller dessus), étalez la pâte sur 3mm d'épaisseur. Avec un emporte-pièce en forme d'étoile, découpez la pâte (si vous avez trois étoiles de taille différente, vous pourrez avoir les pattes de Papa Ours, celles de Maman Ours et celle de Petit Ours :)), et façonnez les étoiles en forme de pâte d'ours (en faisant une petite fente avec le couteau entre deux branches d'étoile, et en écartant la patte à cet endroit :)).
Avec le doigt, humectez d'eau le dessus des biscuits et saupoudrez de sucre.
Mettez à cuire 10 min environ : les pattes bombent légèrement, le sucre craquèle.

A déguster avec une infusion poire-vanille... miaaaam :)

Publicité
Commentaires
D
Voici un mets beornide apparemment succulent, qui me rappelle que les Ents ne se contentent pas que de boire de l'eau...;-)<br /> On n'a pas de photo du résultat, mais les mots parlent d'eux-mêmes :-)
L
Aaargh, j'étais certaine que j'allai me mélanger les pinceaux à un moment ! Je corrige, bien vu ! :D
L
des pâtes d'ours ?? ou des pattes ? ;-)<br /> <br /> (je pinaille si je veux). <br /> <br /> bizzouuu !
Le Chancours
Publicité
Archives
Publicité