Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chancours
Albums Photos
Derniers commentaires
6 octobre 2006

[Poésie] Claude Roy : Septembre

Je vais faire plaisir aux gens qui viennent chez moi en cherchant ce poème (mais si c'était pour avoir le commentaire composé qui va avec... j'm'en va pas faire le travail à vot' place :D). ça fait plaisir de voir que certains profs font découvrir le Grand Claude Roy, si injustement ignoré au profit de poètes qui me plaisent beaucoup moins, comme des surréalistes (j'ai rien contre, mais Claude Roy, c'est Claude Roy, on dira ce qu'on voudra), ou même Rimbaud (Rimbaud a écrit quelques poèmes qui me plaisent. Tous ceux de Claude Roy m'enchantent).
Et puis tant pis si on n'est plus en septembre et que je l'ai clôt en beauté, ce poème est trop beau pour qu'on le manque !

Septembre

À la fin de septembre les étoiles refroidissent
et il y a dans le pré une odeur de pommes trop mûres
J'aimerais que la mer qui voyage sans cesse
m'écrive une lettre de sel très blanc avec juste une ombre de mélancolie
où elle me parlerait de pays très lointains et de rivages  verts
une lettre pour l'automne Nous la lirions sous la lampe
parce que les journées raccourcissent au moment des vendanges
et que l'océan est loin malgré le vent qui nous en parle

J'ai monté des bûches et le petit bois pour allumer du feu
et je regarderai la flamme danser sur tes pommettes

Le Haut Bout
Jeudi de l'Ascencion
12 mai 1983

Publicité
Commentaires
A
C'est un poésie très bien😊.
A
tres triste je donne 5 etoile
J
Merci Claude car moi aussi j'avais oublié mon cahier merci <3
J
Merci
Y
Merci Claude Roy pour ce poème parce que j avais oublier mon cahier merci. XD
Le Chancours
Publicité
Archives
Publicité