Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chancours
Albums Photos
Derniers commentaires
1 novembre 2006

[Croquis] Bouleaux

Un peu silencieuse j'ai été... mon ordinateur ayant décidé de me faire des noises et de ne pas être coopératif, je vais encore devoir employer de sévères mesures, ce qui va me prendre du temps...

Mais enfin, j'ai plein de choses à bloguer, et pour commencer, ce croquis d'un couple de bouleaux dénudés par l'hiver --

bouleaux_hivertemps froid humide
ciel gris clair
le silence boit le bruit des pas
sur la terre durcie par la gelée de cette nuit

un pépiement    oiseau rebondissant dans l'air
petite balle de plumes
    je ne connais pas son nom



 
Publicité
Commentaires
L
Qui sait, effectivement ? J'ai pensé à ce conte en dessinant :D D'un point de vue conscientisé, les bouleaux sont des arbres très intéressants à dessiner en niveaux de gris (l'opposition est nette entre le charbon noir et la peau blanche), et font partie de ma triade arbesque (hêtre / bouleau / noisetier, trois arbres lisses, souples et exhubérants, trois élans différents : un solide, un gracile, un feu d'artice, trois lumières...). D'un point de vue rêveur, j'ai vu dans un bois deux bouleaux enlacés ainsi, et c'est sans doute eux qui sont ressortis sur ce sentier. D'un point de vue plus inconscient, je dirais que c'est l'arbre qui me hante le plus en ce moment, depuis le conte du Bouleau, justement. Quant à savoir pourquoi...<br /> <br /> Et pour Calvin et Hobbes, ils ne sont jamais bien loin ;) D'ailleurs, as-tu remarqué que Waterson dessine souvent des bouleaux en paysage, et d'une façon qui me laisse pantoise à chaque fois ? Ils sont si nets, si jaillissants, si fusants... Cet homme est un dieu du dessin !
D
Un bouleau doucement enlacé par l’autre : est-ce une image rêvée par le jeune homme de ton conte, au cours des semaines où il contemplait la jeune pousse ? Cela rejoindrait le principe bachelardien selon lequel le rêveur se fond dans le sujet de sa rêverie.<br /> <br /> De mon côté, c’est avec l’œil de Calvin que j’ai tout d’abord découvert ton dessin, car j’ai aperçu dans l’écorce tigrée d’un bouleau la longue silhouette de Hobbes ;-)
Le Chancours
Publicité
Archives
Publicité