Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chancours
Albums Photos
Derniers commentaires
6 janvier 2007

[Dessert] Crèmes renversées au miel et au pain d'épices

2501043529J'ai voulu faire une recette du bouquin "Petites crèmes", d'Isabel Branq, que j'ai eu à Noël avec son copain "Quiches, cakes et compagnie"... Me voilà donc à la page "Crème brûlée au pain d'épice", qui nécessitait 60ml de crème fraîche que je n'avais pas. Qu'à cela ne tienne, il me suffira d'ajouter du pain d'épice dans cette crème brûlée qui ne demande que du lait, des oeufs et du sucre, choses que j'ai sous la main. Mais les proportions sont indiqués "pour 4"... Doublons-les donc !
Erreur fatale... ça doit être pour 4 très gros ramequins, je me suis retrouvée avec de la crème à ne plus savoir qu'en faire, au point que j'ai dû en verser dans un moule à cake parce que je n'avais plus de ramequins.
Par contre, le caramel... c'est heeeu... pénible. Du coup, comme il a dû rétrécir ou je ne sais quoi, parce que ça m'a servi pour quatre pots et c'est tout, j'ai fait le reste au miel... Ben c'est fichtrement bon. (et voilà comment je n'arrive jamais à suivre une recette d'un bouquin... ;)).

Ingrédients (pour 4 énormes ramequins, ou pour... mettons, 6 ramequins normaux)

  • 3 oeufs
  • 80g de sucre,
  • 50cl de lait
  • 1 (ou 2) tranche de pain d'épice
  • 1 cc de miel par ramequin, soit un total de 6 normalement.

Préparation :

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Versez une cuillère de miel au fond de chaque ramequin. Coupez la tranche de pain d'épice en dés et répartissez les bouts dans les ramequins.
  • Battez les oeufs entiers en omelette.
  • Faites chauffer le lait avec le sucre, en remuant avec le fouet.
  • Quand le lait est chaud, versez le progressivement dans les oeufs, en fouettant vigoureusement, pour ne pas que les oeufs prennent.
  • Versez ensuite dans les ramequins.
  • Disposez les ramequins dans un plat allant au four, que vous remplirez à moitié d'eau.
  • Faites cuire au bain-marie 50 minutes, puis laissez refroidir avant de mettre au frigo au moins une heure avant de déguster.
  • Au moment de servir, glissez une pointe de couteau tout autour du ramequin et démoulez dans une assiette. A servir avec une tranche de pain d'épice :)
Publicité
Commentaires
Le Chancours
Publicité
Archives
Publicité