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4 mars 2007

[Etude] Le bouleau - 4

Arbre guérisseur

Les feuilles et la sève du bouleau ont des propriétés médicinales reconnues.

D'après mon « Guide des plantes médicinales » des éditions Delachaux et Niestlé,

« Les feuilles sont diurétiques et soulagent le coeur. Les bourgeons ont une action cholérétique. Le bouleau est utilisé sous diverses forme (infusion, huile, extrait) lors d'affections des voies urinaires. En herboristerie on l'emploie pour combattre certaines affections cutanées et capillaires. Le parfum « Cuir de Russie » est préparé à partir d'un goudron de bouleau servant au traitement des cuirs. »

Opération décodage : diurétique signifie «Qui favorise ou stimule l'excrétion urinaire. » (comme la chose est joliement dite !), cholérétique « Se dit des substances facilitant la sécrétion de bile (liquide participant à la digestion des graisses). » (quelle poésie).

Tonifiant pour les cheveux, il soigne aussi certaines maladies de peaux, telles l'eczéma (je n'ai pas essayé)...

Bon, tout cela n'est pas ce qui m'interesse le plus (plus d'information là : http://www.univers-nature.com/dossiers/bouleau.html ou là : http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=bouleau_hm, passons à l'aspect mythique et/ou symbolique.

Un peuple de l'Oural, les Komis, a une vision très intéressante du bouleau. Je me fonde sur l'article « Trees in Komi (Zyrian) Rituals and Beliefs » de Alexander Chuvyurov (paru dans « Pro Ethnologia 18 - Culture and Environments », une revue estonienne qui fort heureusement pour moi, rédige ses articles en anglais...)

(http://www.erm.ee/pdf/pro18/chuvyurov.pdf ).

Ce peuple, avant d'être christianisé, vénérait principalement le bouleau, l'épicéa, le frêne et le merisier « bird cherry tree », du moins... je pense qu'il s'agit du cerisier sauvage, le merisier.

Ce qu'il y a de particulièrement interessant à mon sens, c'est l'opposition que ce peuple fait entre les épicéa / pin d'une part, et le bouleau d'autre part :

« In traditional culture, the researchers (N. Konakov, V. Sharapov) elicit a number of opposing pairs: pine-birch, birch-spruce, as well as their correlation, mainly the triad spruce-pine-birch, with the Upper, Middle and Underworld in Komi mythology. The aforementioned regularity is fixed in the beliefs and rituals related to these trees, and it also visually manifests itself in the symbolism of fine arts, in the stylised tree motif in the wooden household commodities of the Komi people: with branches directing upwards, towards the Sun (birch); with branches perpendicular to the trunk (pine); with branches directing downwards, towards the ground (spruce) (Sharapov 1993: 135). »

Le bouleau est représenté branches tendues vers le soleil, ce qui n'est pas pour me déplaire :) Car s'élancer vers la lumière, c'est atteindre les cieux, quelque part... au contraire de l'épicéa qui se retourne vers le sol que j'interprèterai volontiers comme un repli sur soi, mais qui peut, bien entendu, être vu comme une attitude protectrice :) En matière de rêverie arbesque, chacun est maître de ses interprétations :)

« It is the very property of trees to absorb human sins and diseases that accounts for the custom of confessing and healing near trees that existed among the Komi-Zyrians. In Upper-Vychegda, sick people used to go to spruces for recovering, and in the case of different spiritual traumas (death of a relative, some kind of personal experiences, etc.) they went to confess at a birch tree (Appendix No. 13). The procedure of healing and confessing consisted in the following ritual: a person approached the tree, encircled its trunk with his arms, and turned to the tree with a request to take upon itself and remove the illness from him. At the same time, some informants emphasise that the opposition spruce-birch was determined not by the type of illness, but by the male/female feature (men spruce and pine, women birch) (Appendix No. 13). In the Udor region, (hamlet of Koptyuga) the confession to the tree (birch) was made in the following way: the confessor put his arms round the tree, uttered an incantation, then let go of the tree and shook his hands, by doing so throwing off his bitter grief and sins. »

[Appendix No.13] :

It is said that the birch is a good tree. If you are grieving, you can tell the birch all about it. You tell her what is on your mind. This is not done in public but in private, so that nobody would see. Confessions are made secretly. It is said that if you confess to a birch, it is the same as if you confessed to a priest, you are forgiven your sins. But to the spruce you have to go, when you are ill, to cure yourself to get rid of your illness, in order for the spruce to take your illness off you. You address the birch the same way as you address a person: Birch, birch, take my sins, everything that is bad in me. Purge me from sin. This is the way  we say. But if you are ill, you turn to the spruce, only usually I do not do it myself. But to the birch I sometimes turn when you go to the woods, to gather mushrooms. If you are grieving, you pray and say what weighs heavily upon your mind. I cross myself, and read the Lords Prayer three times, and then stand and weep and tell the birch everything that is on my mind. I hug the birch and tell her my grief. Well, when my son Grisha died, he was one and a half years old. I used to weep a lot then. Went to birches and wept there.

Ce témoignage va légèrement en contradiction avec ce qui a été dit plus haut, à savoir que le bouleau comme l'épicéa ont valeur de guérisseur, mais que les hommes s'adressent au pin / épicéa, alors que les femmes s'adressent au bouleau. Ici, la distinction est plutôt bouleau / maux de l'âme, épicéa / maux du corps ; néanmoins, le bouleau garde une valeur féminine, puisqu'il guérit l'âme.

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L
Si le pin est l'arbre de la Terre du Milieu, alors le bouleau est celui de Valinor :) D'ailleurs, c'est avec un bateau en bois de bouleau que Eärendil pourra rejoindre les rivages immortels :<br /> <br /> "Avec son aide Eärendil construisit Vingilot, Fleur d'Ecume, le plus beau navire jamais chanté. Ses rames étaient vermeilles et ses flancs étaient blancs, taillés dans les bouleaux de Nimbrethil, et ses voiles étaient argentées comme la lune."<br /> (Silm., Ch.24, "Le Voyage d'Eärendil et la Guerre de la Grande Colère")<br /> <br /> (Ce qui nous donne un bateau incontestablement elfique, cette fois-ci au sens "irlandais", car le rouge et le blanc (voire le vert) sont les couleurs du Peuple du Sidh. Et cela est renforcé par le personnage-même d'Eärendil, le Brillant ; et aussi par le fait qu'Elwing fut métamorphosée en oiseau blanc pour le rejoindre, portant le Silmaril... Un de mes passages préférés concernant l'histoire de la lignée de Huor :D)
D
La triade des Komis me plaît beaucoup, car elle travaille au sein de la catégorie de l’orn. Ce n’est plus seulement la silhouette d’ensemble qui compte, mais aussi le mouvement des branches. <br /> L’Arbre ornéen comme Axe du Monde se pluralise ainsi selon les trois espèces du bouleau, du pin et de l’épicéa.<br /> La lecture de la dynamique générale de l’arbre ornéen devient plus complexe, car elle se combine avec l’étagement des branches pour former trois idéogrammes distincts. <br /> <br /> Puisqu’une idée ou une image n’a du sens que par rapport aux autres dans un contexte déterminé, le bouleau se comprend par différenciation avec les autres arbres.<br /> Ta série bétulienne en offre une belle illustration :-)<br /> <br /> Enfin, je ne peux m’empêcher de relever que, dans cette triade des Komis, le pin est l’arbre de la Terre du Milieu... ;-)
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