Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chancours
Albums Photos
Derniers commentaires
23 avril 2007

[Entrée] Muffins salés à la courgette et au fromage de chèvre frais

Je sais, ce n'est pas encore la saison des courgettes, mais il s'agit là de celles qu'on avait congelé cet été. Avec la chaleur digne d'une fin de juin que l'on connaît, les envies de fruits et de légumes d'été plein d'eau reviennent en force, et il n'y a jamais besoin de trop me pousser pour accorder la courgette à tous les menus. J'ai donc profité d'un reste pour exécuter ces muffins salés, qui furent, fait remarquable et digne d'être noté, grandement apprécié par toute la famille :) Même qu'il paraît qu'il faut que je leur donne 5 étoiles :D

Ingrédients (pour 15 muffins)

  • 2 courgettes (ou leur équivalent cuisiné, pour mon cas : coupées en rondelles fines et cuites à la vapeur, puis bien égouttées)

  • 200 g de fromage de chèvre frais (genre chèvretine)

  • 300 g de farine

  • ½ sachet de levure chimique

  • 1 cuillère à café de sel

  • 2 oeufs

  • 15 cl d'huile d'olive

  • 15 cl de lait

  • 2 poignées de pignons de pin

Préparation
  • Râpez les courgettes sans les peler, si elles sont en leur première jeunesse ;) (ceci si vous avez pour base des courgettes fraîches ; elles seront cuites dans la pâte ; pour ma part, elles étaient cuisinées). Emiettez grossièrement le fromage de chèvre pour que ça fasse des bouts fondants.

  • Préchauffez le four à 180°C

  • Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sel.

  • A part, battez les oeufs avec l'huile et le lait. Ajoutez la courgette et le chèvre.

  • Faites blondir les pignons à la poêle  -- sans ajouter de matière grasse, faites-les simplement revenir en remuant sans cesse, pour ne pas qu'ils brûlent. Attention, ça va très vite ! Dès qu'ils ont une bonne couleur, videz-les directement dans le mélange avec les courgettes, sinon ils continuent de cuire dans la poêle chaude et ce sera fichu.

  • Mélangez les deux préparations sans trop travailler la pâte – les grumeaux ne sont pas gravissimes.

  • Répartissez la préparation dans les moules.

  • Enfournez environ 30 min. Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau : elle doit ressortir sèche – ou à peu près, si vous tombez sur la courgette ou le fromage ;)

  • Servez avec une salade verte ou rousse, et une vinaigrette au citron...


Publicité
Commentaires
L
Muffins salés, tu ne trouveras que cette recette pour le moment... A la pause midi, je t'enverrai ce que j'ai sous la main, et plus tard si j'ai le temps, celles que j'ai chez moi :D<br /> Les cadeaux comme ça, c'est très bien je trouve ;)
R
Ben ça tombe bien ça, je venais juste chercher des recettes de muffins pour que le Gurth puisse m'en faire dans le tout nouveau moule que je lui ai offert dans cet objectif ;)<br /> on va se régaler, je le sens... et je vais fouiller ce blog à la recherche de toutes les recettes de muffins, salés pour moi, sucrés pour lui ^^
Le Chancours
Publicité
Archives
Publicité