Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chancours
Albums Photos
Derniers commentaires
26 avril 2007

Carte postale de printemps

Envie de sorbet à la mandarine
dans la chaleur suffocante de l'après-midi
– la buée fraîche sur la coupe
et un grand verre d'eau citronnée

Rentrer par le Chemin Vert          comme tous les soirs
être surprise par la brusque floraison          envol spontané de pétales
des coquelicots au bord du chemin
– leurs ailes rouges à peine défripées
égayées comme des baisers champêtres
papillonnant dans les grandes herbes folles
Et la neige           discrète          d'un tapis de stellaires
gardée fraîche sous l'ombre d'un chêne

Une odeur légère et insidieuse          lever le nez
la première ombelle d'un sureau           sucrée
l'habit roux moiré de vert du noisetier
le froufroutement d'une mésange – nonnette ? – dans les feuilles tendres du bouleau

En haut du coteau          l'accueil suave des lilas
– ne plus rêver que d'eau fraîche
et de lézarder en robe des champs sur la terrasse
– le glouglou de l'eau froide dans le verre
l'effleurement des pieds nus sur les dalles
l'odeur du citronnier           et le bourdonnement
très affairé           d'une abeille pelucheuse
– apprécier d'autant mieux           d'étendre ses longues jambes
et de ne rien faire

C'est étrange          on l'aurait presque oubliée
mais l'odeur de l'herbe humide revient avec le soir...

Publicité
Commentaires
L
Fangorn > oui, effectivement, je te vois mal en robe des champs courte et couleur vieux-rose... Mais elle est idéale pour traîner sur la terrasse quand il fait chaud :D<br /> <br /> Sosryko > hi hi :D J'y ai pensé en y postant (on dira que je suis bien de mon pays, avec tous ces "y", mais je ne vois pas quoi mettre d'autre...) ; )<br /> <br /> Merci pour les compliments, tous les deux :) J'essaye de cristalliser toute les sensations de fraîcheur pour cet été, histoire de pouvoir plonger dedans dès que possible... cela suffira-t-il ? j'en doute...
S
Pour ma part, dès le "grand verre d'au citronnée", j'étais déjà bien emporté.<br /> Merci Laegalad pour les saveurs et les senteurs de ces beaux poèmes :)
D
Je me suis laissé entièrement emporter par les deux derniers paragraphes :-)<br /> Et, mis à part la "robe des champs" ;-), je m'y croyais :-)<br /> C'est encore une belle carte, pleine de la saveur du présent (aux deux sens du terme).
Le Chancours
Publicité
Archives
Publicité