Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chancours
Albums Photos
Derniers commentaires
11 juin 2007

[Confiture] Confiture de Mirkwood (cerises façon Forêt noire)

Week-end passé à barboter dans la piscine en essayant de bronzer un brin... Tiens, les merises dans le bosquet sont bien mûres... mmm... merises = cerises sauvages... justement, je n'ai toujours pas mis en application mon idée de confiture façon Forêt Noire... mmm... oui, tiens, allons donc, avec des merises, ça ira très bien !

Et me voilà sortie de l'eau pour ramasser les merises, et illico transformer ça en confiture.

Ingrédients (pour trois pots de 375g)

  • 800 g de merises dénoyautées (ou de cerises acidulées)

  • 800 g de sucre (si les cerises sont sucrées, mettez 600g)
  • 80 g de chocolat noir
  • 50 g d'amandes effilées
  • 3 cs de kirsh

Préparation :

  • Les merises, comme fruits sauvages, sont toutes petites... adieu donc dénoyauteur, il va vous falloir les dénoyauter une à une au couteau... et ne pas être dégoutté, parce qu'elles sont farcies de petits asticots blancs qui ne vont pas tarder à vous grimper sur les mains. (qu'ouïs-je  ? Un « Beeeeeeeeeeeerk » ? N'ayez crainte : au dénoyautement, une bonne partie partira, et à la cuisson, ils sont faciles à enlever, ils remontent à la surface ; mais enlevez-les tout de suite : dès que la confiture écume, c'est fichu, vous ne les voyez plus ! Néanmoins, la prochaine fois, j'utiliserai des cerises « normales »... dénoyauter les merises, c'est dire adieu à toute manucure, j'ai encore les ongles tâchés de jus – non je ne me manucure pas les ongles, mais quand même! ;)).

  • Versez les merises (et leur garniture restante :p) dans la bassine, ajoutez le sucre. Faites cuire à  bouillons jusqu'à ce que vous ayez une belle écume.

  • A ce moment, enlevez les cerises avec l'écumoire, réservez-les. Plongez les amandes dans le sirop, et attendez que l'écume reprenne pour replonger les cerises dedans : elles seront comme confites.

  • Quand la confiture est prête à prendre, ajoutez le kirsh, laissez cuire encore 30 secondes et arrêtez tout.

  • Et le chocolat, on en fait quoi du chocolat ? Vous aurez eu le temps de le hâcher grossièrement. Alternez, lors de la mise en pots, confiture et chocolat, refermez bien.

  • Je pense préférable de conserver la confiture au frigo, du fait de sa teneur en chocolat... mais c'est une belle réussite, je trouve, on a vraiment l'évocation de la forêt noire sur une tartine :)

Publicité
Commentaires
Le Chancours
Publicité
Archives
Publicité