Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chancours
Albums Photos
Derniers commentaires
13 octobre 2007

(Dessert) Tartelettes au potiron et à l'orange

<i>Septembre a colorié
les feuilles en rouge foncé
l'automne est là
l'été s'en va...</i>
Enfin, c'est la chanson qui dit. Parce que là, les peupliers ne sont même pas dorés. Et moi j'ai envie d'automne, donc de potirons, donc de thés à 5heures avec des gourmandises et du chocolat.

Du coup j'ai passé une bonne partie de l'après-midi aux fourneaux : tartelettes au potiron et à l'orange et muffins au chocolat et à l'orange (j'ai oublié de préciser que j'ai aussi envie d'orange :)). Commençons par les premières (bon, je dis "tartelette", parce que j'ai utilisé mes moules à tartelettes en silicone, mais en tarte c'est pareil). La recette est toute issue de ma tête de linette, puisque je n'avais encore jamais fait de tarte au potiron sucrée, mais je recommencerai.

Ingrédients :
un rouleau de pâte feuilletée
200g de potiron cuit à la vapeur (le reste peut passer en soupe de potiron au lard, ou gratin, ou compote au miel...)
3 cs bien bombées de farine
3 cs bien bombées de sucre
1 cc de cannelle râpée
1 goutte d'HE d'orange bio (bon, c'est facultatif, l'huile essentielle, mais ça donne plus de parfum, et en très petite quantité, aucun risque)
2 cs de crème fraîche épaisse
zeste d'orange non traitée, et/ou dés d'écorce d'orange confite.

Préparation :
Foncez votre moule à tarte et faites le cuire à blanc 10 min, ce qui permet de mettre à préchauffer le four.
Pendant ce temps, réduisez en purée le potiron, et mélangez à la farine. Ajoutez le sucre, la cannelle et la crème fraîche, puis les écorces (en zeste ou confites).
Garnissez les fonds de tarte et enfournez à 180°C pendant 30 minutes (si vous avez un four normal. Avec un mini-four, il faut multiplier par deux...).

Laissez refroidir avant de déguster... à l'heure du thé Ronde d'automne, par exemple :)

Publicité
Commentaires
Le Chancours
Publicité
Archives
Publicité