Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chancours
Albums Photos
Derniers commentaires
9 décembre 2007

(biscuits) Madeleines au citron confit

Il était temps d'étrenner, tout de même, mes cadeaux d'anniversaires ;)
En l'occurence, Ma cuisine pour les amis, surprise de l'Enfeuillé, et les moules à madeleine, surprise de la Damoiselle du Rohan. La combinaison des deux cadeaux donne des madeleines au citron confit... deux fournées, deux parfums, j'ai rajouté dans la pâte de la deuxième de la fleur d'oranger.

Ingrédients (pour 18 madeleines) :
100 g de sucre
100 g de farine
2 oeufs
100 g de beurre
1/2 sachet de levure
Dés d'écorces de citron confites
(un bouchon d'eau de fleur d'oranger)

Préparation :
Faite fondre le beurre sur feu doux, puis laissez-le refroidir.
Battez les oeufs avec le sucre et les écorces pendant 3 minutes.
Mélangez la levure à la farine, puis saupoudrez en pluie sur le mélange précédent, pour ne pas faire de grumeaux.
Incorporez le beurre fondu et refroidi.
Laissez reposer la pâte une heure au frigo (enfin, c'est ce que dit la recette... Ayant rerempli le frigo dangereusement vide hier, je n'avais plus de place dedans, donc j'ai passé cette étape. Mes madeleines sont réussies quand même).
Préchauffez le four à 220°C.
Beurrez les moules à madeleine, répartissez dans chaque une cuillère à soupe de pâte, tassez pour que la pâte soit bien répartie dans les moules (comme ça, le bombé sera bien centré à la cuisson).
Enfournez 15 minutes environ, démoulez tiède, et faites une deuxième fournée s'il y a lieu :)

Et l'appart' sent bon l'odeur du quatre-quart (au regard des proportions, c'est normal ;) Les madeleines sont une adaptation de la recette de base du quatre-quart...).
Le bouquin conseille de les servir avec une mousse au chocolat. Ayant plutôt follement envie d'agrumes en ce moment, je ferai plutôt une salade pomelos-clémentines-oranges, arrosé de jus de citron et d'un peu de cannelle...

Publicité
Commentaires
L
:D :D :D<br /> <br /> Pas ma faute si les chènes te couvrent de feuilles à ton passage, mon cher Ent :) Un peu comme dans le conte de Frau Holle, où en passant sous le portique, on reçoit monceaux d'or (aïe !) ou litrons de poix (pouark !) suivant si on a été sage ou non. Les feuilles, c'est joli et pas douloureux, au moins ;)
D
Eh bien, ça a l'air très bon, tout ça ! Idéal pour aller avec le café, à mon goût :-)<br /> Je suis partant pour la troisième fournée ;-)<br /> <br /> L'Enfeuillé (ça sonne quand même un peu bizarre, ce qualificatif... ;-)
Le Chancours
Publicité
Archives
Publicité