Il était temps d'étrenner, tout de même, mes cadeaux d'anniversaires ;)
En l'occurence, Ma cuisine pour les amis, surprise de l'Enfeuillé, et les moules à madeleine, surprise de la Damoiselle du Rohan. La combinaison des deux cadeaux donne des madeleines au citron confit... deux fournées, deux parfums, j'ai rajouté dans la pâte de la deuxième de la fleur d'oranger.

Ingrédients (pour 18 madeleines) :
100 g de sucre
100 g de farine
2 oeufs
100 g de beurre
1/2 sachet de levure
Dés d'écorces de citron confites
(un bouchon d'eau de fleur d'oranger)

Préparation :
Faite fondre le beurre sur feu doux, puis laissez-le refroidir.
Battez les oeufs avec le sucre et les écorces pendant 3 minutes.
Mélangez la levure à la farine, puis saupoudrez en pluie sur le mélange précédent, pour ne pas faire de grumeaux.
Incorporez le beurre fondu et refroidi.
Laissez reposer la pâte une heure au frigo (enfin, c'est ce que dit la recette... Ayant rerempli le frigo dangereusement vide hier, je n'avais plus de place dedans, donc j'ai passé cette étape. Mes madeleines sont réussies quand même).
Préchauffez le four à 220°C.
Beurrez les moules à madeleine, répartissez dans chaque une cuillère à soupe de pâte, tassez pour que la pâte soit bien répartie dans les moules (comme ça, le bombé sera bien centré à la cuisson).
Enfournez 15 minutes environ, démoulez tiède, et faites une deuxième fournée s'il y a lieu :)

Et l'appart' sent bon l'odeur du quatre-quart (au regard des proportions, c'est normal ;) Les madeleines sont une adaptation de la recette de base du quatre-quart...).
Le bouquin conseille de les servir avec une mousse au chocolat. Ayant plutôt follement envie d'agrumes en ce moment, je ferai plutôt une salade pomelos-clémentines-oranges, arrosé de jus de citron et d'un peu de cannelle...