Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chancours
Albums Photos
Derniers commentaires
2 novembre 2006

[Confiture] Confiture de marrons

Oui, bon, je sais, ce n'est plus le moment d'aller ramasser les marrons dans les bois, trop froid (je m'étais dit ce matin : "non, quand même, je ne vais pas sortir ma chapka..." bah j'aurais dû ! Sans vent encore, ç'aurait été, mais là, brrrrrr, le sang russe ne doit pas suffire à me protéger !), trop humide, trop de vers... Mais je n'ai pas eu le temps (ou mon ordinateur n'a pas voulu cesser ses caprices) depuis deux semaines de bloguer cette recette. Et avec un peu de chance, vous trouverez peut-être encore quelques belles châtaignes au marché.
Par contre, je vous préviens : ne faîtes pas ça tout seul ! C'est une activité familiale, ça, la confiture de châtaigne -- ou de couple, si vous voulez -- ça dévoile toutes ses saveurs uniquement si toute la famille a mis son amour dedans (et surtout, ça vous évite de baisser les bras en route. Parce que franchement, c'est long !)

Ingrédients (pour 4 pots de 500g)

  • 2kg de châtaignes (sachant qu'il est impossible, dit le bouquin de ma mère, de traiter plus de 2kg à la fois. Ou alors vous avez invité toute votre famille, arrière-petit-cousin compris, et vous les avez tous motivés à se lancer dans la confection de la confiture...)
  • 1 gousse de vanille
  • 1 feuille de laurier (sèche, bien sûr)
  • et 800g de sucre par kilo de purée de châtaigne (l'original disait 1kg de sucre, mais bon...)

Préparation

  • Enlevez la première peau des châtaignes (à cru, pas besoin de les fendre, cuire au four, et se brûler les doigts pour enlever le reste de la peau. De toute façon vous allez déjà vous ébouillanter les doigts, inutile d'en rajouter. ça part très bien sur les châtaignes crues).
  • Faites bouillir les fruits 5 min., pour ensuite enlever la deuxième peau, la plus pénible, la duveteuse, la colle-aux-doigts. Epluchez-les petit à petit, parce qu'il vaut mieux garder les fruits dans l'eau chaude, sinon vous aurez du mal à enlever la petite peau.
  • Une fois ceci fait (ç'a l'air rapide comme ça, mais ça vous occupe bien), mettez les fruits dans la bassine, juste recouverts d'eau, et avec les aromates. Faites les cuire jusqu'à ce qu'ils s'écrasent facilement.
  • Passez en deux fois à la moulinette - la grillle moyenne, puis la fine. Ou alors ça commence à bien faire, et une fois suffira, de toute façon, c'est bien quand ça fait des morceaux. Là.
  • Pesez la purée, et calculez le poid de sucre en fonction.
  • Faites un sirop perlé, en ajoutant un verre d'eau par kilo de sucre. Le sirop perlé fait plein de petites perles sur la surface du sirop, et quand on plonge un écumoir dedans, ça fait comme une résille transparente et argentée. C'est très joli, mais ne vous attardez pas trop à contempler : après, c'est du caramel et ça accroche à la casserole. Ne vous inquiétez pas si ce n'est pas un vrai sirop : le sucre ne deviendra pas transparent, il n'y a pas assez d'eau pour cela ; le mélange est simplement blanc-argenté (un peu comme la Pensine, pour les sorciers qui seraient de passage :)).
  • Ajoutez alors la purée de châtaignes, et faites cuire 15 minute SANS CESSER DE REMUER (oui, ça vous embettera jusqu'au bout, mais c'est pour vous que je dis ça... à moins que vous en ayez assez de votre tapisserie et que vous trouviez beau les tâches de purée de châtaigne dessus).

Une fois cela fait, vous pouvez mettre en pot. Et non, là, plus de difficulté. Et encore moins quand il s'agit d'y manger à la petite cuillère. Parce qu'alors, mais qu'est-ce que c'est boooon !!!

Publicité
Commentaires
Le Chancours
Publicité
Archives
Publicité