Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chancours
Albums Photos
Derniers commentaires
25 août 2006

[Dessert] Gâteau aux poires (ou pommes) de Mamie Thérèse

Dernier jour de stage avant trois semaines de (semi-)vacances (semi, parce qu'allez être en vraie vacances chez vos parents...), il fallait bien un gâteau pour fêter ça :) L'occasion de passer quelques poires du Bessay (le patelin où habite un copain à mon père, qui a construit sur un champ de poirier, donc, qui a plein de poires)... C'est une recette de ma grand-mère que j'aime bien, sans trop d'indications (en fait, la seule indication précise était qu'il fallait 100g de beurre... et ça en fait trop, je trouve :)). Et une recette qui a du succès, y'en a plus, y z'ont tout mangé (comment ça, moi aussi j'en ai pris deux parts ? Mais elles étaient toutes pequeñotes !).

Ingrédients (6/8personnes) :

  • 6 oeufs
  • une dizaine de cuillères à soupe de sucre vanillé (pas des trucs en sachet, hein ! Il suffit de mettre du sucre dans un pot avec des gousses de vanille dedans...)
  • une quinzaine de cuillères à soupe de farine
  • du lait
  • moins de 100g de beurre
  • de la cannelle
  • des poires/pommes
  • et personnellement, je rajouterai de la levure...

Préparation :

  • Battre les oeufs en omelette
  • Rajouter le sucre
  • Tamiser d'un bloc toute la farine au-dessus, et incorporer doucement, pour éviter les grumeaux
  • Faite fondre le beurre, l'ajouter au tout,
  • Ajoutez le lait, puis la cannelle.
  • Verser dans le moule à gateau beurré et fariné,
  • Ajouter par dessus les poires/pommes coupées en lamelles,
  • Enfourner 30min à four chaud (210°C)
  • Au sortir du four, saupoudrer de sucre glace

Ma grand-mère met du rhum plutôt que de la cannelle, et du sucre normal au lieu du vanillé. Et c'est tout aussi bon :)

Publicité
Commentaires
Le Chancours
Publicité
Archives
Publicité