Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chancours
Albums Photos
Derniers commentaires
21 novembre 2006

[Biscuits] Schwobe Broedel

De l'avantage de ne pas avoir cours (ou plutôt, d'avoir un cours prévu, mais sans salle de cours ni prof... la magie de la fac...) : rentrer plus tôt à la maison. Et faire de la pâtisserie :) -- le rhume passant, plus trop de risque de passage de microbes, et ça me laisse une voix d'alto idéale pour fredonner Otchi tchornia en boucle (mais avec improvisations libres, s'il vous plait) en cuisinant.
De la pâtisserie, donc. Des "Schwobe Broedel", même. Je ne sais absolument pas ce que ça veut dire en alsacien. Mais 1. ce sont des biscuits de Noël, et 2. des biscuits de Noël alsaciens. Donc ça ne peut qu'être bon. Et en plus 3. ça concordait avec ce qui restait dans le frigo : deux oeufs et un citron (citron du citronier de la terrasse, je vous prie). Evidement, il n'y a pas que de ça :) (dans le frigo, quasiment, mais dans les biscuits, non).

Ingrédients (pour un petit régiment... je diviserai en deux la prochaine fois) :

  • 375g de farine
  • 375g de sucre
  • 2 oeufs
  • 250g d'amandes moulues (ou déjà en poudre, mais moulu c'est mieux, les morceaux sont plus gros)
  • 15g de cannelle
  • 1 zeste de citron
  • 1 petit verre de schnaps (ma culture alcoolique étant encore plus à faire que ma culture cinématographique, je n'ai aucune idée de ce que ça peut être. De toute façon, on n'en avait pas. Donc j'ai mis du rhum).

Préparation :

  • Mélangez la farine, le sucre et les oeufs. Passez les amandes au robot mixeur. Les ajoutez avec les oeufs, la cannelle, le zeste râpé du citron, et l'alcool (notez que "un petit verre" est une notion qui doit varier suivant les individus... mon "petit verre" à moi n'a pas suffit, mais comme la bouteille de rhum était vide, j'ai fini au jus de citron).
  • Vous obtenez une pâte relativement homogène (relativement à cause des bouts d'amande grossièrement moulue).
  • Etalez-la sur 5mm d'épaisseur, découpez-la à l'emporte pièce, dorez au jaune d'oeuf (ou si vous n'avez plus d'oeufs, d'un mélange de miel et citron).
  • Enfournez environ 8 minutes à four "assez chaud", soit 180°C.

NOTA : avec ces proportions, vous avez de quoi vous occuper facilement une heure et demie -- heureusement entrecoupée de visites de la part du petit Romain, charmant blondinet d'une paire d'années que ma mère garde... une bonne bouille ronde, mignon à craquer, coquin en diable, et de bonnes cordes vocales, surtout quand il ne veut PAS dormir. M'enfin, il sait dire mon nom -- les deux dernières syllabes du moins -- ce dont je suis éhontément flattée :D Il sait bien dire 'âteau aussi... ;)

Publicité
Commentaires
L
Merci tous les deux pour les éclaircissements :D En gros j'aurais pu utiliser de la vodka (le principe de base semblant le même : on distille n'importe quoi et ça fait un truc qui tire dans les 40-60), on en a (provenance direct du pays de mon ancêtre ;))<br /> <br /> Rebec' : Booouh, chuis jalouse de Tit'Lionel, là, on n'a pas ces traditions par là dans le coin nous :'( M'en fiche, je mangerai des biscuits quand même ! Et je veux bien des recettes, même si j'aurais pas le temps de toutes les faire ;)
D
Bon, alors vu qu'il faut faire ta culture aquavitale, au boulot!<br /> Pour détails schnapseques, voir là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Schnaps<br /> <br /> "Buvons un coup, nom de Dieu larirette,<br /> Buvons un coup et nous pisserons dru!" <br /> ...avec modération :O)
R
Hi hi ;) pour le schnaps, faut pas nécessairement une culture alcoolique, une culture germanique, ça va aussi (bon, le Gurth dit que c'est la même chose, mais c'est une mauvaise langue^^). En tout cas ça ne ressemble pas au rhum, c'est un alcool blanc, une eau-de-vie (qui peut être délicieusement aromatisée à la pomme, aux prunelles etc ;)), remplace-le plutôt par du genièvre, voire du gin... quoique, ça ne doit sûrement pas être mauvais avec du rhum, c'est juste pour l'authenticité ;)<br /> <br /> Si tu veux, je t'en apporte la prochaine fois ^^<br /> <br /> Et tant qu'on est dans le culturel germanique, tu as vraiment bien choisi ta date: dans mes cantons de l'Est natals on fête aujourd'hui l'ouverture des préparatifs de Noël - aujourd'hui est bu le premier Glühwein (on mange également une soupe au pois- mais là, franchement, j'aime pas du tout: trop de viande pour moi ;) et puis, ma mère et mes tantes et oncles n'ont cessés de se lamenter durant tout le repas sur "cette soupe n'est tout de même absolument pas comparable à celle d'AVANT", tu vois le genre...) et à partir de ce soir, les enfants peuvent mettre chaque soir leur chaussure au coin de la cheminée, jusqu'à la st-nicolas le 6 décembre, pour y trouver friandises ("Printen" pour Pti Lio demain matin ;)) et fruits d'automne..<br /> <br /> Et je sens qu'il va y avoir du trafic de recettes de noël ces prochaines semaines ^^
Le Chancours
Publicité
Archives
Publicité