Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chancours
Albums Photos
Derniers commentaires
23 juin 2006

[Entrée] Clafoutis aux chèvre et fines herbes

couv_far_flans_clafoutis
Il y a quelques jours, je me suis faite l'heureuse possesseuse d'un bouquin de la collection Marabout, flans, fars et clafoutis, de Isabel Brancq-Lepage, photographies de Gwénaël Quantin (nous ne parlerons pas des poses suggestives des cuillères à côté des gâteaux, c'est un blog décent que je fais, non mais !). Comme le dirait Lalette-Fleurette, les Marabouts, c'est bon, mangez-en. En l'occurence, je préfère manger ce que je fais d'après leurs recettes :)

Ma maman-à-moi étant elle aussi tombée sous le charme de ce fabuleux bouquin, nous avons décidé de faire, hier soir, la recette de la page 48, le... Clafoutis aux chèvre et fines herbes (bravo, vous avez suivi). (Elle a aussi voulu faire le clafouti aux oignons et anchois, mais comme je n'aime pas manger les arêtes saures, je ne l'ai pas aidée, et je n'y ai pas goûté). Et comme nous ne suivons JAMAIS une recette de bout en bout (non mais, quelle idée, franchement, et la liberté créatrice dans tout ça, hein ?), nous l'avons adapté à notre sauce...

* Mais la recette ? * me direz-vous... J'y viens, la voici :

Ingrédients (pour 4 personnes d'après eux, pour 6 d'après moi)

  • 4 oeufs
  • 75g de farine
  • 20cl de crème fraîche liquide
  • 30cl de lait
  • 100g de gruyère rapé
  • un bouquet de cerfeuil, persil, ciboulette (et du jardin, s'il vous plait ! Enfin, sans le cerfeuil, on n'en a pas...)
  • une brique de fromage de chèvre du marché (on peut aussi, plus aisément, prendre une bûche de chèvre en supermarché. Ils parlent, dans le bouquin, de chèvre "cendré". Je suppose que c'est quand il est crêmeux sur les bords)
  • sel et poivre

Préparation

  • Préchauffer le four à 180°C (th6)
  • Battre les oeufs en omelette, ajouter petit à petit la farine, la crème, le lait. Quand la pâte est liquide et homogène, ajouter le gruyère.
  • Rincer les fines herbes, les ciseler, les ajouter à la pâte.
  • Saler, poivrer, mélanger.
  • Couper la brique de chèvre en rondelles.
  • Beurrer un plat à tarte, verser la pâte, puis ajouter les rondelles de chèvre.
  • Enfourner 20 minutes,
  • Servir tiède.

C'est rapide, économique, facile, sans ingrédients ni matériel compliqué,
et surtout : c'est BON :)

Publicité
Commentaires
J
Isabel Brancq-Lepage et Gwénaël Quantin ont réalisé quelques livres sympathiques du même goût :<br /> http://www.stylisme-culinaire.com/<br /> http://www.gwenaelquantin.com/
L
Ben figurez-vous qu'autrefois, les fromages cendrés étaient affinés sous la cendre (de bois), et un peu de la cendre se collait sur la croute. <br /> Maintenant, il existe des pots de cendre, qu'on mélange avec du sel pour l'appliquer sur les fromages. <br /> <br /> Si quelqu'un en sait plus, ca m'intéresse ;-)
L
C'est pas un genre de moisissure colorée, un peu comme dans les bleus? <br /> <br /> Hahaha, ca m'intrigue, je vias chercher, et je reviens.
R
Me semble que c'est de la vraie cendre, de bois je crois...<br /> et coucou par ici :) ça donne faim tout ça ;)
L
Le chèvre cendré, c'est un chèvre frais dont la surface est recouverte d'un je-ne-sais-quoi qui ressemble à de la cendre (d'où son nom). Il est donc gris dehors, blanc et frais dedans, et bon partout.
Le Chancours
Publicité
Archives
Publicité