Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chancours
Albums Photos
Derniers commentaires
13 octobre 2006

[Plats] Poulet au cidre et sa purée sucrée-salée

Pas eu le temps de bloguer cette recette depuis dimanche dernier, où je l'ai réussie pour l'anniversaire de ma mère... un délice pourtant, dont j'ai piqué la recette dans un bouquin de Fanny -- un marabout sans doute :)

La recette originale préconnisait de n'utiliser que des blancs de poulets coupés en dés de deux cm, mais comme on avait un poulet entier dans le congèl', je l'ai laborieusement découpé -- je ne suis pas douée en découpage de viande crue... beeerk -- pour pouvoir le cuisiner comme il faut -- le découpage s'est arrêté avant les dés de 2 cm... pas exagérer non plus !

Ingrédients (pour 6)

  • Un poulet d'1,5kg environ, découpé en morceaux
  • Thym
  • Huile
  • Beurre
  • 3 échalottes émincées
  • 375ml de cidre (j'ai utilisé du brut)
  • et pour la purée : à peu près 1,5kg de patates et 3 ou 4 grosses pommes vertes, avec 170 ml de crème fraîche.

Préparation :

  • Assaisonnez le poulet laborieusement tronçonné avec le thym, du sel et du poivre. Faîtes chauffer l'huile et faites revenir la viande jusqu'à ce qu'elle soit dorée -- l'opération nécessite d'être divisée en trois, le diable n'étant pas assez grand pour que tous les morceaux puissent dorer en même temps. Retirez alors, et réservez.
  • Ajoutez l'échalote, encore du thym et faites revenir deux minutes. Versez le cidre et portez à ébullition. Remettez le poulet dans le diable et couvrez. Réduisez le feu, et laissez mijotter 35 à 40 min à feu doux.
  • Pendant ce temps, faites cuire les patates à la vapeur. Mettez les pommes épluchées et coupées en 8 dans une casserole, et faites les fondre dans un peu du jus de cuisson du poulet -- ledis jus étant composé de cidre principalement, ça renforcera le goût de la pomme.
  • Mélangez alors avec les patates, écrasez tout au presse-purée, incorporez 2 cuil. soupe de crème fraîche et du beurre. Mélangez et assaisonnez.
  • Ajoutez le reste de crème dans la cocotte, et laissez cuire quelques minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe. Servez alors avec la purée.

Il restait un tout petit peu de poulet au cidre après le repas, des lichettes sur la carcasse... ma mère en a fait une quiche avec des mousserons du jardin, succulent!

Publicité
Commentaires
Le Chancours
Publicité
Archives
Publicité