Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chancours
Albums Photos
Derniers commentaires
14 octobre 2006

[Entrée] Velouté de courge

Cuisiné hier pour un souper avec mes grands-parents, en duo avec ma mère (en fait, pour cette fois, je me suis contentée de mixer le tout, mais bon, je  blogue quand même la recette, ce n'est ni la première, ni la dernière fois que je fais du velouté de courge :)).
C'est très simple à faire, et d'une très jolie couleur d'automne (qui est, comme chacun le sait, la plus belle, la plus festive, la plus fantasque, la plus primesautière, la plus colorée et la plus gourmande des saisons, ce pourquoi c'est ma saison préférée). On l'a faite avec une courge du jardin qu'on sait pas ce que c'est, vu que ma maman les avait plantées sans marquer les noms à côté, ce qui n'aide pas à reconnaître les cucurbitacés plus ou moins informes qui ont poussés après (gourdes, massues, ou grosses ventrues) ; généralement on utilise un potimarron, ou une melonette, mais n'importe quelle courge de couleur orangée convient (ce qui exclut le patisson et la courge spaghetti, entre autres, mais c'est dommage de la mixer, celle-là).

En fait, le principe est tout simple, et je ne donnerai pas de proportion, parce que je n'en ai aucune idée...

Ingrédients :

  • De la courge en quantité suffisante,
  • Du lait en quantité correspondante à la quantité suffisante de courge
  • Une ou deux feuilles de laurier sauce (sèche, bien évidemment, le but n'étant pas de s'empoisonner)

Préparation :

  • Faites cuire la courge dûment épluchée/épépinée/coupée en morceaux dans la quantité correspondante etc. de lait (on a fait ça à la cocotte minute, mais le joint n'étant plus très étanche, le lait est sorti par tous les côtés du couvercle... oui, c'est une image, un couvercle de cocotte-minute est rond, donc n'a pas de côtés, mais j'avais envie de dire ça. Vous pouvez vous contenter de faire ça dans une casserole, mais ça prendra un peu plus de temps que les dix minutes après le sifflement/chuintement requis de la cocotte). Ah oui, et les deux feuilles de laurier avec, bien sûr, que ça parfume à la cuisson.
  • Une fois tout ça cuit, mixez.
  • Et servez !
Publicité
Commentaires
Le Chancours
Publicité
Archives
Publicité