Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chancours
Albums Photos
Derniers commentaires
18 novembre 2006

[Dessert] Tarte aux pommes à ma façon

Je vais faire une entorse à mon principe de "je ne blogue que des recettes que je viens de faire", mais j'ai une excuse : malade une fois par an, ça me tombe dessus aujourd'hui (progressivement, comme la dégoulinade de coulis de framboise sur la statue des soldats de je-sais-plus-où, au Japon, là, dans le film "Mémoire de nos pères", qu'au passage je ne vous conseille que si vous avez envie d'en faire une analyse sémiologique, à mon avis, il y a des choses à voir. Mais si c'est juste pour vous délasser, allez voir autre chose)... Or donc, plutôt que de rendre malade toute la famille en cuisinant, je laisse faire ma mère. Mais la semaine dernière, j'ai fait une tarte aux pommes :) J'avais déjà mis la recette sur JRRVF, mais pas sur le Chancours, ce qui tombe bien.

Ingrédients :
Pâte :

  • 150 g de farine,
  • 100 grammes de beurre demi-sel,
  • deux rasades de calvados,
  • une rasade de lait,
  • 2 cuillères à soupe de sucre (en ce qui concerne la pâte)

Garniture :

  • 4 belles pommes (des granny smith, pour cette fois, un peu acides),
  • une bonne pogne de raisins secs,
  • du thé,
  • des amandes effilées,
  • du beurre
  • du sucre

Préparation :

  • Préchauffez le four à 205°.
  • Sablez la farine, le beurre ramolli (ou mettre le tout dans le mixer, ça va aussi vite), ajoutez les rasades de calvados (coupé ou non par le lait... ou remplacé par du cidre), ajoutez le sucre.
  • Faites une boule de pâte, enveloppez là dans du film plastique et laissez quelques heures au frigo (ou même une nuit).
  • Etalez la pâte, mettez-là dans le moule beurré et fariné.
  • Dans le même temps, faite un thé très fort, pour gonfler les raisins secs. Epluchez les pommes, coupez-les en lamelles, ldisposez-les plus ou moins artistiquement sur le fond de tarte (en fleur, en ligne, en tas, en carré, en coeur, en pique, envol...).
  • Parsemez avec les raisins, les amandes effilées, de petits bouts de beurre (ça n'empêche pas d'en mettre beaucoup), et de sucre (pour éviter que les raisins ne brûlent au four, l'idéal est de les cacher sous le beurre). Le cas échéant, vous pouvez parsemer de cannelle aussi.
  • Enfournez 20 à 30 minutes, et servez tiède.
  • Comme j'avais du rab' de pâte, je l'ai découpée en forme d'étoiles avec un emporte-pièce et les ai fait cuire à part. Saupoudré de sucre glace et disposés sur la tarte une fois cuite, c'est joli et ça donne plus envie d'y manger encore :)
Publicité
Commentaires
L
Beeeuh, même pas, c'était bien du calva ! 't'façon, j'avais pas encore été malade cette année, fallait bien que ça arrive... Mais qu'est-ce que j'aime pas ça, bon sang ! toute grelottante et courbaturée, sans parler des saignements de nez à répétition... J'aime paaas être malade, c'est pas mon état naturel, ça - seul truc rigolo, c'est de jouer à Dark Vador en faisant les inhalations... on s'amuse comme on peut :D
D
C'est parce que tu as remplacé le calvados par du cidre que tu n'as pas pu combattre correctement les microbes...;-)<br /> Soigne-toi bien, en tout cas !
Le Chancours
Publicité
Archives
Publicité