Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chancours
Albums Photos
Derniers commentaires
28 janvier 2007

[Plat] Gratin de pommes de terre savoyard

[si si, toujours vivante.... mais à bosser toute la journée sur l'ordi, je n'ai absolument pas le goût de le ralumer le soir pour bloguer...]
Le gratin de pommes de terre savoyard ne doit certes pas être confondu avec son frangin dauphinois, lequel se révèle généralement riche en crème et/ou en lait (si c'est moi qui le fait, ce sera du lait, j'ai tendance à trouver la variante à la crème très lourde). C'est une variation agréable au sempiternel gratin de patates accompagnant le rôti du dimanche :).
Comptez à peu près 30 min de préparation, et 40 min de cuisson.

Ingrédients (pour 6 p.)

  • 1,2kg de pommes de terre à chair ferme
  • 50g de beurre
  • 50cl de bouillon de pot-au-feu bien dégraissé, ou de boeuf
  • 150g d'emmental râpé
  • Sel et poivre

Préparation

  • Epluchez les pommes de terre. Coupez-les en tranches d'environ 3 mm d'épaisseur (le robot fait ça très bien :)). Essuyez-les dans un linge pour éponger l'amidon, mais ne les rincez pas.
  • Beurrez grassement et allègrement un plat pouvant aller sur la flamme (car le gratin sera cuit à la flamme avant de passer au four). Versez-y 25cl de bouillon, salez et poivrez. Portez à ébullition.
  • Déposez une couche de patates dans le bouillon, et laissez cuire jusqu'à ce qu'elles aient absorbé le bouillon. Parsemez de la moitié de l'emmental râpé, recouvrez de pommes de terre, puis du reste de l'emmental.
  • Arrosez du reste du bouillon et laissez cuire 20 min. à feu doux.
  • Préchauffez le four à 210°C (th.7).
  • Enfournez et faites gratiner 10 à 15 minutes.
  • Servez dans le plat de cuisson.
Publicité
Commentaires
L
Kendra lilla !!! Quel plaisir de te voir par ici ! :D J'aurais proposé une salade d'agrumes en dessert, personnelement ;) Mais ç'a l'air succulent, ce riz au lait. Demain je bloguerai, si j'ai le temps, et si la recette est bonne parce qu'on n'y a pas encore goûté, la recette de mes crèmes brûlées au potiron avec leurs macarons aux amandes... ç'a pas l'air mauvais en tout cas :)
K
et vu que la patate, c'est de l'amidon, je vous propose un dessert bien léger pour bétonner tout ça !<br /> Lol, c'est le Marcolas qui dit "c'est bourratif" (n'empêche qu'il s'est pas privé d'en manger plein) et vous pouvez le faire moins compact car c'est tout simple.<br /> <br /> Si comme moi vous aimez que les calories de votre repas viennent plutôt du dessert que du plat, mangez ce riz au lait après une soupe aux épinards, ça reste équilibré.<br /> <br /> Riz au lait praliné<br /> <br /> Un verre (20cl) de riz à risotto, type arborio<br /> 75 cl à 1l de lait selon consistance souhaitée<br /> trois grosses cuillères à soupe de dulce de leche<br /> 25 gramme (en fait, j'ai mis au pif...) de noisettes en poudre<br /> <br /> Faire chauffer 25 cl de lait avec le riz.<br /> Il absorbe progressivement, donc il faut remuer régulirement. Quand le lait est absorbé, en rajouter 25 cl, et ainsi de suite.<br /> Faire cuire plus ou moins longtemps et avec plus ou moins de lait selon la texture voulue.<br /> Ajouter la dulce de leche et les noisettes quand le riz au lait est quasiment cuit, finir de cuire.<br /> <br /> Je trouve que la dulce de leche caramélesque mélangée à la poudre de noisettes donne vraiment le goût de la pâte de praliné "pralinoise".<br /> <br /> Si vous aimez pas ça, vous vous contenterez d'une traditionnelle gousse de vanille fendue en deux, d'un peu de fleur d'oranger, de raisins secs gonflés dans du thé (ou du rhum), et si vous aimez les goûts "pas vus" vous mettrez de la cannelle et de la cardamone moulues, des pistaches écrasées pour décorer sur le dessus, en sucrant au miel ou au sucre ordinaire.<br /> <br /> J'ai pas résisté à poster ça... hier j'avais envie de riz au lait, alors j'en ai fait complètement au pif, en mesurant que le riz... et c'était bien !
Le Chancours
Publicité
Archives
Publicité