Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chancours
Albums Photos
Derniers commentaires
28 mai 2007

[Entrée] Terrine fraîche de courgettes au fromage de chèvre frais

Entrée facile et fraîche, il n'y a qu'à prendre garde au temps de repos – 12 heures au frigo. L'avantage, outre que ce soit léger, c'est qu'il n'y a pas à mettre de four en route l'été... l'autre avantage, c'est que c'est beaucoup moins compliqué que d'autres recettes que j'ai pu trouver, dont j'ai retiré le principe de cuisson des courgettes, pour faire le reste à ma sauce – notamment sans mettre des « feuilles de gelées », parce que c'est un truc que je doute d'avoir un jour dans ma cuisine, l'idée de la gelée (hors confiture ;)) me faisant tordre du nez systématiquement.

Et puis j'adore les courgettes, alors une recette de plus à base de ces délicieux légumes, je n'allais pas me priver :)

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 2 petites courgettes

  • 200g de fromage de chèvre frais (du type « petit billy », ceux que j'utilise pour le sorbet au chèvre)

  • 1 bouquet de persil

  • sel, poivre

Préparation

  • Pelez et rincez les courgettes. Coupez-les en lanières de 2 mm environ.
    Faites bouillir une casserole d'eau, plongez les lanières de courgettes dedans 3 minutes, puis égouttez-les bien.

  • Écrasez le fromage et mélangez-le avec le persil, le sel et le poivre.

  • Couvrez le fond et les bords d'une terrine avec du film alimentaire si vous souhaitez démouler la terrine plus tard.

  • Tapissez les bords du moule avec les lanières de courgette – choisissez les plus jolies pour l'extérieur. Remplissez de la moitié du mélange au chèvre, remettez une couche de courgettes, étalez le reste du mélange et finissez par une dernière couche de courgettes.

  • Mettez sous presse ;) -- à savoir, couvrez de papier sulfurisé ou film alimentaire, et entassez dessus des boîtes de conserve, pour presser la terrine. Prenez garde à placer celle-ci sur un plat ou une assiette pour recueillir le jus qui s'évadera, car les courgettes et le fromage rendent de l'eau. Laissez au frigo une douzaine d'heures avant de servir.

Publicité
Commentaires
Le Chancours
Publicité
Archives
Publicité