Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chancours
Albums Photos
Derniers commentaires
4 septembre 2006

[Dessert] Clafiout dragonnesque aux mirabelles

... "dragonnesque" parce que la recette fut fournie par Dragon :) Et un clafiout n'est pas vraiment un clafouti, ou alors il existe autant de clafoutis que de régions où on en fait... Ce clafouti-là à une bonne consistance de gâteau, contrairement au clafouti qu'on fait par chez nous, qui ressemble un peu plus à un far, sans en être un (et contrairement au "clafouti alsacien aux mirabelles", qui est un flan).

Or donc, voilà les ingrédients tels que fournis par notre Dragon Sacquet préféré -- facile, y'en a qu'un :p -- et commentés en vert par moi...

Ingrédients :

  • 9 cuillerées de farine(cuillères à soupe, bien entendu... les miennes étaient bombées)
  • 9 cuillerées de lait (pas bombées, mais on obtient le même effet en faisant déborder le lait de la cuillère :))
  • 6 cuillerées de sucre (vanillé, parce que la vanille c'est bon)
  • 2/3 oeufs, selon la taille
  • 1 sachet de levure
  • 1 cuillerée d'huile (de noix parce qu'avec l'huile de tournesol, je ne trouve pas que les gâteaux soient bons).
  • des fruits! plein (en l'occurence, 500g de mirabelles)
  • et une cuillère à soupe d'eau de vie de prune, pour le goût :)>

Préparation :

  • Mélanger tout ça sans faire de grumeaux parce que c'est pas bon : battre d'abord les oeufs en mousse avec le sucre (voire même, note du Dragon, en "battant les blancs d'oeuf en Elfe", soit en neige :)), ajouter la farine, puis le lait petit à petit, puis l'huile, la levure et l'eau de vie.
  • Ouvrir et dénoyauter toutes les mirabelles (et en plus elles sont petites), les disposer sur le fond du plat beurré. Verser par dessus l'appareil.
  • Mettre cuire à 180°C pendant une petite demi-heure.
  • Dès la sortie du four, saupoudrer de sucre glace.

Du fait de la consistance plus gateau-esque que flan-esque, il ne faut pas hésiter sur les fruits, sinon le gâteau est lourd... ça tombe bien, les fruits, c'est bon :)

Publicité
Commentaires
D
C'est vrai que l'huile de tournesol, c'est pas super glop pour les gâteaux. Mais à la maison on utilise surtout de l'huile de colza, alors ça fait pas pareil... Aussi, évitez l'huile de vidange, il y a meilleur!<br /> <br /> Pour le coup de l'eau de vie, c'est une bonne idée... j'vas essayer dans le prochain: aux poires, avec une once de petite poire...
L
j'ai du mal avec l'huile de noisette dans la cuisine. Trop l'habitude de l'utiliser sur la peau, ça me fait bizarre de la manger :) (c'est comme le savon de marseille à l'huile d'olive, l'huile d'olive, pour moi, c'est pour cuisiner... du coup dans la douche, je trouve pas ça glop, j'ai l'impression d'être un légume qu'on va passer à la poele :D).<br /> L'huile de noisette pour la cuisine n'est pas toujours cuite, je pense... j'en avais acheté un flacon, oùceque y'a beaucoup plus d'huile que dans un flacon à pompe, pour moins cher, et ben elle a la même odeur... J'en déduis qu'elle n'est pas cuite :) Pis c'est toujours aussi agréable sur la peau :p
K
Huile de noix.... why not ? si vous en avez, je conseille l'huile de noisettes. Et je m'explique... l'huile de noisettes que vous trouverez dans les magasins bio (genre Vigean) a été cuite... ça lui donne une odeur de Ferrero Rocher à se pâmer. C'est aussi la cuisson de l'huile de noisettes alimentaire qui la distingue de l'huile non cuite que vous trouvez pour vous oindre le corps. Eh oui, je me rappelle avoir dit à Laegalad, qui me proposait un ointement de noisette sur mes mains gercée "mais ça sent vachtement fort, l'huile de noisette"...<br /> L'origine de cette confusion est que mes vénérés parents utilisaient de l'huile de cuisine, donc cuite, donc très odorante. L'huile non cuite sent bien moins fort.<br /> <br /> Or donc, huile de noix ou de noisettes. Et si vous êtes un Lucullus, cherchez l'huile de noix de macadamia ou de pécan.
Le Chancours
Publicité
Archives
Publicité